Arrête! il est pourri ce jeux!
Voilà une conversation que j'ai du avoir une centaine de fois et souvent dans les mêmes conditions : en soirée entre potes devant des pizzas ou en diner avec des couples. On trouve toujours quelqu'un avec qui parler jeux vidéo et toujours on évoque des souvenirs de nos meilleur jeux. Là j'ai régulièrement un problème avec Metal Gear solid ( le premier).
Je subis littéralement les souvenirs justes ou faux a propos de ce jeux. Il a fonctionné comme un effet de mode, tout le monde en faisait ses choux gras et la presse de l'époque nous le vendait mieux que le derniers des crétins vendeurs des boutiques Game et autre skyrock du jeux vidéo. Pire, les gamers faisaient eux même la propagande, je me souviens que l'on m'a reproché de ne pas l'avoir acheté au lycée... . Donc voilà mes amis de conversation partis sur la rengaine habituel des gens s'extasiant sur MGS, ce scénario original, ces graphismes époustouflants pour l'époque, cette jouabilité géniale.
Je l'ai acheté finalement ce jeux, en 2000, j'était convaincu que j'allais passer une soirée mémorable et je n'ai pas était déçu. Le scénario est tout juste digne d'un film de Steven seagal ( si, si, comparez! ), on affronte des supers soldats génétiquement modifiés ( SSGM? ) qui ne sont pas capable de vous voir à plus de 10 mètres de distance et continue à patrouiller normalement après une alerte et une balle dans le genoux (??).
Mais où trouve t'on de cohérence? Je peux croire à n'importe quelle univers de science fiction ou de fantasy, mais il doit être COHERENT. Ce que MGS n'est pas, je n'y crois pas.Je l'ai quand même fini cette simulation de film de série B américain.
RPG japonais, voici ma jugulaire.
Toujours dans ces soirées/diner/ réception/tribunal/pugilat, il en est toujours un pour évoquer les larmes aux yeux, les intrigues travaillées et la durée de vie titanesque de l'un ou l'autre d'un Final Fantasy.
J'ai du me forcer à faire au moins un FF pour pouvoir en parler avec mes potes et mon dieu quel emmerdement... FF3 sur NDS... je l'ai terminé et j'ai trouvé le systeme très simple en fait : intrigue, combat, boss (défaite), leveling, retour au boss (victoire). ainsi de suite pendant des heures sur le même schémat. J'ai fait Golden sun sur GBA, je me rappel avoir acheté la cartouche en prévoyant un retour en transport en commun de 1 heure joyeuse. Que dalle. Au bout de 40 minutes de dialogues niais au possible genre hentai novel avec des bulles en pointillées, je n'avais toujour pas pu diriger mon personnage. Le reste du jeux se déroule comme prédécement expliqué sur FF3.
Les joueurs, ces enfants.
Quand on me parle MGS et infiltration, je vois Thief. Quand j'entend RPG je vois Fallout. Biensur les japonais on apporté énormément au jeux vidéo mais ils ne représente pas l'ensemble de la culture vidéoludique. La communauté des gamers ne supporte pas que l'on touche à ses héros, je n'ai jamais rencontré quelqu'un m'explicant posément que Resident Evil 1 était bon mais rempli d'incohérences. les héros du jeux vidéo sont toujours parfait, sans peurs et sans reproches, une vision d'enfant en fait. Le jour où les joueurs verront les défauts de leurs héros, ils deviendront adultes